Salut l'Enseirb !
 
Hop hop hop, en ce dernier jour de la SDAV j’ouvre une P’Art’enthèse vidéographique (?) !!

 

Aujourd'hui, je vous invite à voyager dans le monde de l’étrange. C’est un endroit que peu d’entre nous aiment explorer d’eux-mêmes, du fait de l’inconfort qu’il peut procurer. Chez la majorité des gens, ce lieu provoque un sentiment de rejet, de dégoût, et même parfois de peur. Mais heureusement, certains d’entre nous présentent une attirance toute particulière pour ce monde curieux, et sont en mesure d’en éclairer des recoins, auparavant trop sombres pour nous. ALT 236 est l’un d’entre eux.


Quelques mots sur l’oeuvre : 

Mais que se cache-t-il derrière ce nom cryptique ? ALT 236 est une chaîne Youtube créée en 2016, spécialisée dans l’exploration d’oeuvres étranges et la découverte d’artistes déviants. A travers ses videos, ALT 236 nous guide à travers une immense étendue d’étrangetés artistiques, des fois connues par la masse, mais souvent enfouies dans les méandres du déconcertant et de l’inexplicable. Films, jeux-vidéos, peinture, architecture, dessin, mangas, sculpture… Tout y passe.


“Si vous êtes venus jusqu’ici, c’est qu’une partie de vous est à la recherche du vertige artistique. Le monde de la création regorge d’oeuvres faites pour être reçues par le plus grand nombre, mais d’autres sont si étranges qu’elles ne trouvent pas toujours le chemin vers nos yeux, rejoignant ainsi le grand cabinet de curiosité. Dans ce lieu où règnent folie passagère, génie fulgurant et ténèbres éclairées, il se trouve des oeuvres qui vous marquent à vie.”
ALT 236, Stendhal Syndrome


Chez ALT 236, pas de face caméra. Une simple voix off et une bande son homemade à base de répliques de synthétiseurs analogiques classiques (Juno, Oppenheimer ou autre Roland) forment le combo parfait pour nous plonger entièrement dans l’univers décrit par notre guide. ALT fonctionne principalement avec 2 formats de vidéos :


La chaîne présente d’autres formats secondaires plus expérimentaux, comme MAELSTROM et PRISME, que je vous laisse découvrir par vous même. Vous pourrez également y trouver LEVIATHAN, un album instrumental de 53 minutes qui condense toutes les soundtracks de la chaîne (il vaut le détour).


Quelques mots sur l’artiste : 

En bref :
Prénom : Quentin
Nom : Boëton
Activité principale : Vidéaste
Nationalité : Française
Date de naissance : Aucune idée
Style : heuuuu 

Quelques précisions : 
On trouve pas des masses de détails biographiques sur internet, mais après tout on en a pas vraiment besoin.

Un dernier conseil avant de vous quitter : explorez ce labyrinthe le soir ou la nuit, avec un casque si possible et dans un endroit calme (i.e. pas dans le tram). L’expérience n’en sera que plus envoûtante.

Sources
Lien vers la chaîne youtube ALT 236 :
https://www.youtube.com/channel/UC1KxoDAzbWOWOhw5GbsE-Bw
Lien vers le Stendhal Syndrome #11 que j’ai beaucoup aimé :
https://www.youtube.com/watch?v=KKj56VihemI&t=1477s

C’était ainsi que se referme cette P’Art’enthèse, nous nous reverrons.

Gabriel, pour la dernière P'Art'enthèse de cette SDAV
 
PS : ý
PPS : 🧐
PPPS : Dernière P'Art'enthèse de la SDAV
PPPPS : Mais pas d'inquiétude, la P'Art'enthèse revient jeudi prochain !
PPPPPS : Et tous les autres jeudis d'ailleurs
PPPPPPS : J'espère que vous avez kiffé la semaine
PPPPPPPS : ELT <3<3
PPPPPPPPS : F...f..in d...e la tr...tr...ansmis....