Bonjoar lEnseirb !

Aujourd'hui, j’ouvre une P’Art’enthèse littéraire ! Toujours dans le thème du mystère, j’aimerais aujourd’hui vous parler de la nouvelle emblématique de Lovecraft : L’Appel de Cthulhu
 
 

Quelques mots sur l’oeuvre

Cette nouvelle traite d’étrangetés et d’horreurs tellement terrifiantes que l’Homme est incapable de les appréhender. Comme souvent chez Lovecraft, la nouvelle commence avec un héros rationnel et bon cartésien qui va être confronté à quelque chose qui le dépasse. En vertu de ses principes, il niera toutes les évidences et cherchera une explication scientifique à des faits fantastiques jusqu’au moment où la vérité finira par s’imposer à lui. Voilà l’esprit de l’oeuvre de Lovecraft, dont Cthulhu est certainement le mythe le plus connu.
 
 
Cette nouvelle ne donne que peu d’explications. Le mystère plane de bout en bout. Il y a plusieurs raisons à cela. Dans la première partie, le héros nie l'incompréhensible et s’accroche à de fausses explications. Puis, lorsqu’il comprend enfin à quoi il est confronté, il veut tout faire pour l’oublier pour ne pas sombrer dans la folie. Il ne cherche pas à trouver d’explication, il désire seulement effacer cela de son esprit. Il espère ainsi protéger les humains ainsi que le lecteur.
 

Il est difficile de rentrer davantage dans les détails sans vous divulgâcher. Si vous voulez vous aussi côtoyer les mystères de Lovecraft, je vous invite à aller lire sa nouvelle ;)

 
 


Quelques mots sur l’artiste

En bref :

Prénom : Howard Phillips
Nom : Lovecraft
Activité principale : Écrivain
Nationalité : Américaine
Date de naissance : 1890
Date de décès : 1937
Courant littéraire : Cosmicisme

Quelques précisions :

Howard Phillips Lovecraft est un écrivain du XXème siècle. Il est connu pour ses écrits d’horreur et de science fiction. Son inspiration provient principalement de la notion d’horreur cosmique selon laquelle l’Homme est insignifiant à l’échelle de l’Univers. Lovecraft dénonce ainsi la nature anthropocentrique du genre humain. 


Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/H._P._Lovecraft
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Appel_de_Cthulhu

 
 

 

C’est ainsi que cette P’Art’enthèse se referme. A très vite !
 
Baudel'eirb, aka Aymeric Ferron
 
PS : Coucou !
PPS : C'est encore le respo P'Art'enthèse qui te parle 
PPPS : Sacrée plume ce Aymeric 
PPPPS : Il sait parler aux enseirbiens 
PPPPPS : C'est pas notre prez pour rien
PPPPPPS : SDAV
PPPPPPPS : MST le 💯