Coucou l'Enseirb !
 
Aujourd'hui, je vais ouvrir avec vous une nouvelle P'Art'enthèse littéraire !
 
Comment réussir dans le journalisme parisien quand on n’est qu’un simple ouvrier des chemins de fer normand sans éducation ? C’est l’exploit que va accomplir Georges Duroy. Il est introduit  au journal La vie Française par un ami de régiment rencontré au Maroc pour y raconter son voyage en tant que simple pigiste. Mais son ambition dévorante de peser dans le game va le mener à mettre en pratique son seul véritable atout : son charme (grave bg le bougre). A cette époque, la réussite sociale passe beaucoup par la femme : il conquerra donc les femmes de ses supérieurs afin de les trahir et de les remplacer, un par un sur leur barreau de l’échelle sociale. Plus il montera, plus il influencera la sphère journalistique mais aussi politique, pouvant faire disparaître un ministre de son poste en un article de sa plume désormais assassine.
Maupassant nous décrit l’évolution d’un arriviste dans le Paris du fin XIXème, ses avenues, ses cafés, ses parcs, dans lequel n’importe qui (même un normand !) peut réussir du jour au lendemain avec un peu d’audace et de charme.


Maupassant étant mort en 1893, ce roman fait maintenant partie du domaine public et est disponible gratuitement sur internet : https://beq.ebooksgratuits.com/vents/Maupassant_Bel_Ami.pdf
ou pour quelques euros en librairie
 
C'est ainsi que se referme cette P'Art'enthèse, à la semaine prochaine !
 
Théopajo

P.S. Il y a même plusieurs comptes twitter qui tweet en tant que Georges Duroy, tel que @GeorgesDuroyO (attention au spoil cependant)
P.P.S. Bel Ami est aussi dispo sur Wikisource --> https://fr.wikisource.org/wiki/Bel-Ami
P.P.P.S Hop hop hop plus d'excuse pour ne pas aller lire ce livre
P.P.P.P.S. Bonne soirée à toutes et à tous !
P.P.P.P.P.S. ELT <3<3