Coucou l'Enseirb !
 
On se retrouve pour ouvrir une nouvelle P'Art'enthèse musicale ! Et aujourd'hui on va parler de Cantus Arcticus, un concerto pour oiseaux et orchestre composé par Einojuhani RAUTAVAARA.
 
En cette période où les oiseaux se sont remis à chanter dans les villes, je vous propose de découvrir une œuvre m’ayant particulièrement marquée quand je l’ai entendue pour la première fois. Un concerto pour oiseaux ? Qu’est ce que cela peut-il bien être ? Il s’agit d’un des premiers succès internationaux d’Einojuhani Rautavaara créé pour la première fois en 1972. Dans cette œuvre, il introduit des chants d’oiseaux enregistrés par lui-même en Arctique avec une grande sensibilité. Un envoûtement irrésistible est présent tout au long de la partition que je vous invite à découvrir ici https://www.youtube.com/watch?v=6uRQkXSfDOU .
 
Mais qui est ce compositeur au nom étrange ? Il s’agit d’un finlandais de l’ère post-sibérienne doté d’une immense curiosité et d’un don pour la création incroyable ! Né en 1928 et mort en 2016 à Helsinki, il est issu d’une famille de musiciens. Il commence ses études dans la capitale finlandaise pour les poursuivre à New York et en Suisse. Il aborde diverses esthétiques durant sa carrière et cela d’une façon merveilleuse ! Il est extrêmement libre dans sa façon d’écrire et même s’il respecte avec soin les règles de l’écriture, ses œuvres sont toutes d’une qualité et originalité exceptionnelles !
 
C'est ainsi que se referme cette P'Art'enthèse, à bientôt !
 
Valentine
 
PS : C'est un régal ce concerto pour zozios, il est vraiment envoûtant.
PPS : Il m'a presque fait oublier la chaleur infernale qui règne dans mon appart' mal isolé.
PPPS : Allez back to dormir maintenant
PPPPS : Bisous les artistes
PPPPPS : ELT <3<3