Bonjoir ' !
 
Aujourd’hui, j’ai le plaisir dea vous présenter la première P’Art’enthèse récursive !


Karim Debbache est un vidéaste actif sur internet depuis le début des années 2010, après avoir vécu sa vie de fan de jeux vidéos et de cinéma dans la paisible cité de Boulogne-Billancourt. Il participe de manière occasionnelle aux vidéos du 3615 Usul, et devient co-auteur de la série de vidéos Joueur du Grenier.

Le 6 février 2013 sort le premier épisode de Crossed, une série de chroniques qui sortent sur jeuxvideo.com, où il se penche sur le cinéma accompagné de ses acolytes Gilles Stella et Jérémie Morvan.
“Mais enfin Asriel Senna”, vous entends-je déjà hurler derrière vos LCD. “Des émissions de cinéma sur jeuxvideo.com ? C’est complètement con, pourquoi pas des émissions de jeu vidéo sur cinema.com ?”
Certes, l’idée peut paraître complètement absurde, mais en fait l’émission se concentre uniquement sur des films ayant un lien avec le jeu vidéo. Des adaptations, des films y faisant référence ou qui parlent de jeu vidéo.
Une entreprise étonnante qui lui apporte un certain succès dans certains cercles.
Après 28 épisodes, Crossed se termine le 16 avril 2014.

Quelques temps après, fin 2015, le trio décide de lancer un financement participatif pour réaliser la saison 1 de Chroma, une autre série de chroniques vidéo parlant de cinéma. Elle ne parle cette fois-ci plus de jeu vidéo, et elle est prévue en partenariat avec et en exclusivité sur Dailymotion.
À la surprise générale, l’objectif de 20 000 € est atteint en quelques heures, et la campagne de financement se termine une semaine plus tard en ayant collecté 206 006 €. Équipé de ce joyeux pactole, le trio décide de refaire les 2 épisodes pilotes qu’ils avaient déjà tournés, et de sortir 12 (plutôt que 10) épisodes.
La série de chroniques se déroule chronologiquement avant Crossed, et met en scène une intrigue développée au cours de la saison, mais mise en scène de la manière la plus cryptique possible. Un propos sur le cinéma est aussi développé au cours de la saison, s’intéressant à des concepts parfois assez complexes autour de la théorie cinématographique.
La première saison se termine presque deux ans plus tard, le 15 septembre 2017. Elle se démarque de Crossed par une plus grande maturité, en critiquant les films plus en profondeur et en en tirant des leçons plus générales sur le cinéma, ainsi que par une qualité technique bien plus grande, tirant parti de son budget bien plus important.

Après Chroma, Karim retourne à la réalisation et à l’écriture des épisodes de Joueur du Grenier. Il fait occasionnellement des streams sur la plateforme Twitch où il parle de cinéma et de rétro-gaming.
Gilles Stella a sorti un album musical pendant l’été 2020 intitulé Ton Hirsute Compagnon, après une production intermittente de plus d’un an et une campagne réussie de financement participatif (ayant elle aussi dépassé les 1000% de son objectif). Des chansons issues de Crossed et de Chroma y sont présentes, et votre humble serviteur a même eu l’insigne honneur de participer à sa création.
Une saison 2 de Chroma serait prévue, mais aucune date de sortie n’est pour l’instant annoncée. Elle ne sera probablement pas financée de manière participative.

En bref :
Qui : Karim Debbache, avec les inénarrables Gilles Stella et Jérémie Morvan
Quoi : Crossed et Chroma
Quand : les années 2010

Sources
Crossed
http://chro-ma.com/category/crossed/
Chroma
http://chro-ma.com/category/chroma/

C’est ainsi que cette P’Art’enthèse se referme. N’hésitez pas à binge-watch toutes ces vidéos (surtout Chroma), et à la semaine prochaine !

Asriel Senna

PS: RWZ > ELT

PPS : en plus en vrai il est adorable (même si il vit en bretagne)
PPPS : j'espère que vous avez kiffé cette P'Art'enthèse
PPPPS : passez une bonne soirée, bisous !