Salut l’Enseirb !
 
Aujourd’hui on se retrouve pour ouvrir une P’Art’enthèse photographique sur ce phénomène de la culture internet : les Cursed Images !
 
Avertissement : Le contenu  je vais parler aujourd’hui peut parfois se révéler très graphique, cru et violent (pas souvent, mais ça arrive). Si vous n’êtes pas à l’aise avec ce type de contenu, je vous invite à ne pas cliquer sur le lien qui fermera cette P’Art’enthèse.
 

Quelques mots sur les cursed images

Si vous aussi vous trainez un peu sur internet, vous vous serez peut être aperçus qu’on y croise occasionnellement des étrangetés. Si vous trainez beaucoup sur internet, vous en aurez sûrement croisé un certain nombre, et peut-être vous êtes vous déjà retrouvés nez-à-nez avec une image qui dégageait une aura malsaine, une image qui vous dérangeait. Si en plus vous avez rencontré cette image sur Twitter, Tumblr ou Reddit, alors ne cherchez plus, vous avez eu à faire à une cursed image.

Ces images, très souvent sans titre et uniquement désignées par un numéro (un peu à la manière des SCP), se veulent être les plus angoissantes d’internet. Pas besoin de grand chose pour cela : une photo de mauvaise qualité d’un jeune homme en position foetale dans des toilettes et entouré de tranches de pain de mie suffit amplement à vous rendre inconfortable. Et ce n’est qu’une image parmis tant d’autres.

Quelques mots sur les créateurs ?

Ce que je trouve fabuleux avec ces oeuvres propres à Internet, c’est que bien souvent, elles sont anonymes. Au mieux, le créateur est un pseudonyme qui sera oublié quelques jours après le succès éphémère de son oeuvre. Au pire, la création ne présente aucune trace de l’identité du créateur, et cette dernière ne sera jamais connue. Dans le cas des cursed images, cela ajoute une dimension inquiétante : Qui a pris la photographie ? ? Quand ? Qui sont ces gens qui apparaissent dessus ? Qui a eu l’idée malsaine de réaliser une telle photo ?
Tant de questions dont l’absence de réponse ne fait qu’alimenter l’angoisse que les images nous procurent...

Sources : 

Subreddit cursedimages :
https://www.reddit.com/r/cursedimages/
Comptes twitter cursedimages (ancien et nouveau) :
https://twitter.com/cursedimages
https://twitter.com/cursedimages_2

C’est ainsi que se referme cette P’Art’enthèse. A demain !

Gabriel, votre dévoué respo P'Art'
 
PS : MST ?
PPS : !?
PPPS : SDAV = feuilleton <3<3
PPPPS : RT tu es friand de malaise
PPPPPS : J’espère que vous êtes prêts à vous réchauffer au feu de notre Soleil <3
PPPPPPS : Go sur la publi fb pour découvrir une cursed image (c soft tkt)