Salut l'Enseirb ! Et bonne année !

 
 

Aujourd’hui, après une petite semaine d’absence, on se retrouve pour une toute nouvelle P’Art’enthèse musicale !

 
 

Et ce soir on va parler de Hocus Pocus, un morceau de l’album Moving Waves du groupe de prog néerlandais Focus sorti en 1971.

 
 

Comment ça ?! Tu ne sais pas ce que c’est le prog ? Eh bien c’est très simple. Prog, c’est le diminutif de rock progressif, un sous genre du rock apparu à la toute fin des années 60 chez nos amis les british. Le prog se distingue généralement des autres styles dérivés du rock par la longueur des morceaux (qui peut aisément dépasser les 10 minutes), mais aussi par des structures de morceaux beaucoup plus complexes (oubliez le couplet/refain/couplet/refrain/solo/refrain), par la grande variété des instruments utilisés et empruntés au jazz ou à la musique classique (vents, percussions…) ou encore par la complexité technique et la virtuosité des musiciens. Bref, c’est du rock, mais en mieux (je suis totalement objectif). Si vous voulez plus d’infos, allez voir les liens dans les PS ;)


Revenons à nos moutons. Focus, c’est un quatuor composé de :



Formé en 1969, le groupe sort son premier album en 1970 et rencontre un petit succès dans les Pays Bas, mais rien de bien méchant. Le deuxième album, Moving Waves, sort en 1971, soit à peine un an après le premier. Et la, c’est le grand succès, puisque le titre Hocus Pocus devient un tube aux États Unis et atteint la 9ème place des charts ! Le succès du groupe durera quelques années, pour finalement décliner à partir de 1975…


« Mais pourquoi Hocus Pocus a rencontré un tel succès ? » me demanderez-vous. Et moi de vous répondre aussitôt : Parce que c’est absolument génial. La batterie et la basse groovent de ouf, le riff de guitare est juste incroyable, le chanteur est un yodeliste de génie, et puis il siffle super bien aussi… Et il a une bouille marrante. Et puis, pour la version live de 1973, les solos de guitare à 100 à l’heure sont juste époustouflants : du shred dans les années 70, c’est révolutionnaire. Enfin bref, si vous voulez vraiment vous faire une idée, faut l’écouter. Jvous met des petits liens :
 



Voilà tout, j’espère que ça vous plaira, et que vous avez trouvé cette P’Art’enthèse intéressante ! Quant à moi je vais retourner à mes révisions ;) Bisous !


Gabriel


PS : Cliquez sur ce lien si vous voulez en savoir un peu plus sur le rock prog
PPS : https://www.youtube.com/watch?v=bi82FTFjceQ
PPPS : Cliquez ici si vous voulez écouter l’album fondateur du rock prog
PPPPS : https://www.youtube.com/playlist?list=PLXhfRoiJBIiuXOUv_7EJ1i7UKj0aGfy0U
PPPPPS : Jvous remet un peu de proto-prog avec ça ?
PPPPPPS : https://www.youtube.com/playlist?list=PL3PhWT10BW3VDM5IcVodrdUpVIhU8f7Z-
PPPPPPPS : Allez on va s’arrêter là
PPPPPPPPS : Bon courage dans vos révisions et bonne chance pour les partiels !
PPPPPPPPPS : ELT <3<3
PPPPPPPPPPS : LEZIKLEZIKLEZIK
PPPPPPPPPPPS : ADZ