Et bonjour l’Enseirb !
 
Cela faisait un moment qu’on avait pas parlé jeux vidéos dans les P’Art’enthèses. C’est le moment avec Hellblade : Senua's Sacrifice, jeu édité et développé par Ninja theory! 👾🎮👾


Cette semaine plongeons nous dans l’univers de Senua, guerrière membre d’une confédération de tribus vivant dans ce qui est devenu l'Ecosse du Nord et de l’Est, les Pictes. L’histoire se déroule en 875 après J-C bercée par les dieux Nordiques 🔱. Nous suivons le périple de Senua qui décide d’entrer dans les terres interdites du royaume de Hel pour ramener à la vie son défunt amant Dillion dont elle porte le crâne en permanence 💀. Senua entend des voix, qu’elle appelle des “Furies”. Parmis ces voix, certaines tantôt la guident, l’aident et l’encouragent dans sa quête 💪, tantôt la harcèlent, lui mettent la pression, l’accablent 😔, une autre a conscience du joueur et sert de narratrice. Tourmentée par ses voix, Senua est persuadée d’être la victime d’une malédiction 👻. Elles lui rappellent les traumatismes de son passés tout au long de l’histoire et notamment le destin tragique de sa mère. Souffrant de la même condition que Senua sa mère Galena fut conduite au bûcher afin de préserver les terres de cette malédiction. Isolée de son village par son père, les hallucinations de Senua empirent. Elle rencontre finalement Dillion, qui l’accepte telle qu’elle est 🙌. Elle s’installe avec lui dans son village. Voulant le préserver de sa malédiction, elle s’exile pendant un an. A son retour le village est devasté, tout à été détruit par des Nordiques y compris Dillion. Guidée par les voix dans sa tête lui contant la mythologie Nordique Senua entreprend son voyage 🗺️. 

Le gameplay n’est pas la force du jeu contrairement à l’environnement et le sound design qui sont tout simplement incroyables 😲 ! Les combats sont très basiques à l’épée et répétitifs. Senua n’a pas de pouvoir et pourtant elle s’attaque à des dieux. Cela traduit la détermination du personnage prêt à tout pour sauver l’homme qu’elle aime. A chaque échec, son bras pourrit, et cette pourriture se propage à tout son corps, à l’image de sa psychose et sa folie grandissante 😵. Les voix se font entendre tout au long du jeu, oppressantes. Le joueur est torturé et harcelé de la même façon que Senua. Je recommande fortement l’utilisation d’un casque 🎧 pour une immersion totale. En effet, le jeu utilise l’enregistrement binaural, une technique d’enregistrement particulière (utilisée pour l’ASMR par exemple ), que je vous invite à découvrir plus amplement si vous ne la connaissez pas encore. Il permet de rendre les sons transmis par le casque plus proche de la réalité, avec une meilleure spatialisation. Un soin particulier a été fait sur les décors et l'héroïne avec beaucoup de détails qui renforcent la mise en scène 🎬.

Le jeu en lui-même n’est pas donc une simple histoire d’amour brisée, mais traite de sujets très sérieux très peu développés dans les jeux vidéos en général, les développeurs ont essayé de les retranscrire le plus fidèlement possible.  L’un d’eux est celui des troubles mentaux traduits par les voix qu’entend Senua 👂 et ses hallucinations visuelles 👀. On suit littéralement la descente aux enfers de Senua dans sa folie 😵. De plus, les ennemis et monstres que l’on rencontre ne sont qu’une matérialisation de sa psychose. Le second sujet est le deuil ☠️ et les différentes étapes de l’acceptation, représentés par les décors, les dieux et légendes qui l’entourent 👹.

Je recommande donc fortement ce jeu qui ne vous laissera pas indifférent, sans aucun doute !

En bref :
Quoi :  Hellblade : Senua's Sacrifice
Par qui : Ninja Theory
Quand : 2017
Distribution : PC, Xbox, PS4, Switch

Sources :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Hellblade:_Senua%27s_Sacrifice
https://www.lepoint.fr/pop-culture/hellblade-senua-s-sacrifice-le-diamant-noir-inattendu-de-l-ete-09-08-2017-2148959_2920.php
http://lageekroom.com/hellblade-senuas-sacrifice-explications-sur-lhistoire-et-avis-sur-la-version-xbox-one-x/
https://www.polygon.com/2017/8/9/16120082/hellblade-binaural-audio-psychosis

Clara qui a très envie d’y rejouer 

PS : Merci beaucoup pour la découverte vidéoludique Clara ! 😍
PPS: N’oubliez pas le casque 🎧
PPPS : La P’Art’enthèse c’est tous les jeudi, alors à la semaine pro les petites abeilles ! 🐝
PPPPS : Et bon courage pour demain, bientôt le week-end 💪
PPPPPS : ELT 💛💜
PPPPPPS : GI 🤓