Salut l’eirb ! Ça faisait longtemps !!! 😍

Aujourd'hui, j'aimerais ouvrir une P'Art'enthèse sur un des mythes les plus connus de la mythologie grecque : les douze Travaux d’Hercule. Tout le monde connaît ce mythe, mais qui est capable d’énumérer les douze travaux sans en oublier un seul ? Alors aujourd'hui, pour briller au prochain repas de famille, je vous propose de vous conter une version raccourcie (mais quand même diablement longue…) des aventures d’Hercule et de ses douze Travaux ! 

Hercule est le fils de Zeus et d’Alcmène, princesse de Mycènes. Héra, la divine femme de Zeus, folle de jalousie, décide de tout faire pour se venger de l’adultère de son mari. Elle commence par retarder la naissance d’Hercule et accélérer celle de son cousin Eurysthée pour que ce dernier monte sur le trône, dépossédant Hercule de son héritage. Lorsqu’il est encore un nourrisson, Héra envoie deux serpents dans le berceau d’Hercule, mais le demi-dieu les étouffe grâce à sa force surhumaine. 

Hercule grandit en force et en puissance tandis qu’Eurysthée devient roi de Mycènes mais reste faible et peureux. Hercule prend pour épouse Mégare et engendre des enfants (2 à 8 selon les versions). Héra revient alors à la charge et frappe de folie Hercule qui tue sauvagement sa femme et ses enfants. Lorsqu’il revient à lui, horrifié par son acte, il demande conseil à son frère jumeau qui lui conseille de rencontrer la Pythie de Delphes. Hercules part et consulte l’oracle. Cette dernière lui apprend que pour expier sa faute, il devra se soumettre à plus faible que lui et accomplir douze travaux dictés par son cousin détesté Eurysthée. 

Hercule se rend alors à Mycènes et accomplit les travaux que lui dictent le roi. Il commence par tuer le lion de Némée, un animal à la peau impénétrable qui ne peut être transpercé par les flèches ou les épées. Le demi-dieu utilise alors sa force surhumaine pour étouffer le lion et le tuer. Il dépèce le lion grâce à ses propres griffes et se vêtit de sa peau qui lui fait office de cuirasse. 

Pour son deuxième travail, Hercule doit tuer l’hydre de Lerne. Cette bête aquatique à la particularité de voir ses sept têtes repousser lorsqu’elles sont coupées, la rendant immortelle. Le demi-dieu parvient à vaincre le monstre en cautérisant ses cous après les avoir coupés, empêchant les têtes de repousser.  

Le troisième travail d’Hercule consiste à capturer vivante la biche de Cérynie. Cette créature aussi rapide que le vent est protégée par la déesse de la chasse et de la lune, Artémis. Pendant des mois et des mois, il poursuit la biche à travers toute la Grèce, et même au-delà. Finalement, la biche s’arrête, épuisée, et Hercule peut lui tirer une flèche dans la patte pour la paralyser et la ramener à son cousin. 

Pour le quatrième des douze Travaux, Hercule doit capturer vivant le sanglier d’Erymanthe. Il s’agit d’une bête gigantesque qui réalise des dégâts monstrueux dans la région. Athéna veille sur Hercule : elle fait tomber la neige dans les montagnes et le demi-dieu n’a plus qu’à bloquer le sanglier sur un versant où il s'embourbe dans une congère. Hercule peut alors l’enchaîner et le rapporter à Eurysthée. 

Pour son cinquième travail, Hercule doit nettoyer en un seul jour les écuries du Roi Augias. Il s’agit du roi le plus riche en têtes de bétail, et ses écuries n’ont pas été lavées depuis cinquante ans. Hercule décide alors de détourner le cours d’un fleuve pour nettoyer à grandes eaux les écuries, accomplissant sa tâche. 

Nous voilà déjà à la moitié des douze Travaux ! Pour son sixième exploit, Hercule doit débarrasser le lac Stymphale de ses terribles oiseaux qui attaquent par nuées entières les animaux et les habitants. Athéna vient en aide à son protégé. Elle lui offre des coques qui, s'entrechoquant, produisent un son terrifiant. Hercule se poste alors sur un éperon rocheux, utilise son instrument pour semer la panique parmi les oiseaux et les tue par centaines de milliers à coups de flèches. 

Le septième travail d’Hercule consiste à dompter le taureau de Crète. Cet animal sauvage, véritable force de la nature, crache des flammes par ses naseaux. Hercule parvient à le saisir par les cornes et à se placer sur son dos. Il traverse alors la mer jusqu’à Mycènes où le taureau, épuisé, se laisse domestiquer. 

Pour son huitième travail, Hercule est envoyé en Thrace, sur les terres du roi Diomède, fou et sanguinaire. Ce dernier possède quatre juments qu’il a rendu carnivores en leur donnant à manger de la paille ensanglantée. Le contact de sa propre folie a fini de rendre les bêtes incontrôlables. Hercule doit les capturer. A la faveur de la nuit, il s’introduit dans les écuries et capture les juments. Il décide de tendre un piège au roi Diomède qui se fait dévorer vivant par ses propres bêtes. Ces dernières, libérées de la folie de leur maître, redeviennent paisibles et sont conduites à Mycènes par Hercule. 

Le neuvième travail d’Hercule est commandé par la fille d’Eurysthée. Elle désire la ceinture d'Hyppolité, la reine des Amazones, fille d’Arès. Hercule se rend à Thémiscyra, la capitale où vit la reine, et lui explique humblement les raisons de sa visite. Hyppolité, touchée par la noblesse de sa tâche, décide de lui donner sa ceinture. Mais Héra, outrée de voir à quel point l’Amazone facilite la tâche à ce beau-fils détesté, descend sur Terre et alerte les habitants de Thémiscyra que des étrangers veulent capturer leur reine. Tous les Amazones de la ville se précipitent à la rencontre de ces hommes et les attaquent, transformant le port en scène de bataille sanglante. Finalement, Hercule transperce Hyppolité de son épée et récupère la ceinture. 

Pour son dixième travail, Hercule doit récupérer le troupeau de boeuf de Géryon, à l’autre bout du monde connu. En traversant le détroit de Gibraltar, Hercule plante deux colonnes qui porteront son nom. Il arrive enfin sur l’île de Géryon. Ce dernier est un géant à trois torses qui garde jalousement ses bêtes parfaites. Hercule parvient à le vaincre en lui tirant une seule flèche à travers ses trois cœurs et peut ramener le troupeau à Eurysthée. 

Le onzième travail d’Hercule consiste à voler les pommes d’or du jardin des Hespérides. Problème : personne ne sait où se trouve le jardin. Puisque les Hespérides sont les nymphes du Couchant, Hercules décide de partir en direction de l’Ouest. Aidé par Nérée, le vieillard de la mer, et Prométhée qu’il libère, Hercule rassemble des informations et peut mener à bien sa mission : les jardins sont sur une île qui dérive loin à l’Ouest, au délà des colonnes d’Hercule et il ne peut pas les cueillir lui-même sous peine de perdre la totalité de sa mémoire. De plus, l’arbre sur lequel pousse les pommes est protégé par Ladon, un dragon à cent têtes. Heureusement, le titan Atlas vit à côté du jardin. Il porte le poids du monde sur ses épaules et est prêt à tout pour un instant de répit. Hercule lui propose de soutenir le monde un instant si Atlas va cueillir les pommes pour lui. Le Titan accepte mais une fois les pommes volées, il menace de laisser Hercule à son sort. Heureusement, Hercule parvient à manipuler Atlas et peut s'échapper avec son butin. 

Voilà venu le douzième et dernier travail d’Hercule ! Il doit descendre aux Enfers et ramener le chien Cerbère, le Gardien aux trois têtes. Grâce à Hermès, Hercule est guidé tout au fond des Enfers et va s’adresser à Hadès, le Dieu des morts. Il lui permet de capturer Cerbère s’il parvient à le maîtriser à mains nues. Il réussit à dompter la bête et la montre à Eurysthée qui, fou de terreur, se réfugie au fin fond de son palais.

Hercule est maintenant libre ! Il a expié ses péchés. Son histoire continue mais je vous en passe les détails, cette P’Art’enthèse est déjà plus que longue ! J’espère que je vous aurais remémoré des choses !


Résumé des 12 Travaux : 

  1. Tuer le lion de Némée 🦁
  2. Tuer l’hydre de Lerne 🐉
  3. Capturer la biche de Cérynie 🦙
  4. Capturer le sanglier d’Erymanthe 🐽
  5. Nettoyer les écuries d’Augias 🐎
  6. Tuer les oiseaux du lac Stymphales 🦅
  7. Dompter le taureau de Crète 🐂
  8. Capturer les juments de Diomèdes 🐴
  9. Récupérer la ceinture d’or d’Hyppolité 👘
  10. Voler les boeufs de Géryon 🐮
  11. Voler les pommes d’or du jardin des Héspérides 🍎
  12. Capturer Cerbère 🐶🐶🐶


Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9racl%C3%A8s
https://www.histoire-pour-tous.fr/dossiers/4534-le-mythe-dhercule-et-ses-douze-travaux.html
Les douze travaux d’Hercule par Hélène Kérillis, Edition Hatier, 2003

Mythologiquement vôtre, 

Baudel’eirb

PS : Merci à notre cher président pour cette p’Art’enthèse très dense (et très instructive) ! 

PPS : Team option latin au collège Rpz 💯

PPPS : On se retrouve bien sûr la semaine prochaine pour une nouvelle P’Art’enthèse 🤗

PPPPS : BDA  💙💛

PPPPPS : Le Zik 🎹 le Zik 🎸 le Zik 🎺 (abonnez-vous)