Salut l'Enseirb !

Aujourd’hui j’ouvre avec vous une nouvelle P’Art’enthèse littéraire sur un des ouvrages les plus importants de la philosophie politique, j’ai nommé Le Prince !

Quelques mots sur l’oeuvre : 

Le Prince est un traité politique écrit au début du XVIè siècle par Nicolas Machiavel et paru en 1532, après la mort de son auteur en 1527.

Cet ouvrage est un véritable manuel pour tout prince qui souhaite accéder et se maintenir au pouvoir. Machiavel y introduit les différentes sortes de principautés (qu’il met en opposition avec les républiques, thème qu’il ne traite pas dans ce traité), puis expose les différentes manières d’accéder au pouvoir et les avantages et inconvénients qu’elles supposent, pour enfin laisser place à une longue réflexion sur les façons de se maintenir au pouvoir.

La particularité de cet ouvrage, c’est que, contrairement aux traités politiques classiques qui se contentent de donner des conseils moraux, Machiavel s’affranchit de toute morale pour mener une analyse froide, qui se veut réaliste, des mécanismes qui font qu’un prince accède (ou non) et se maintienne (ou non) au pouvoir. Tout au long de l’ouvrage, l’auteur appuie ses propos avec une myriade d’exemples, la plupart issus de l’histoire de l’Italie, ou plus généralement de l’Europe.

Le Prince a servi de base de réflexion à de nombreux philosophes ayant eux aussi marqué la philosophie politique, comme Hobbes, Locke, Rousseau ou encore Montesquieu. 

Honnêtement, ça vaut le coup. Il se lit facilement, il n'est pas trop long, et en plus, comme il est libre de droits, il est disponible gratuitement sur internet ! Jvous met quelques liens : 


Quelques mots sur l’auteur : 
Prénom : Nicolas
Nom : Machiavel
Activité principale : Auteur, philosophe
Nationalité : Italienne
Date de naissance : 1469
Date de décès : 1527

 
Pour la culture : 

Vous l’aurez peut être deviné, l’adjectif “machiavélique” est issu d’une interprétation morale des conseils donnés par Machiavel dans son ouvrage, et désigne ainsi une personne ou une action perfide et dénuée de morale, mais en même temps astucieuse et maligne.

C’est ainsi que se termine cette P’Art’enthèse, à la semaine prochaine !

Gabriel

PS : Si vous voulez en savoir un peu plus sur le contexte historique et politique, je vous invite à aller voir la vidéo de Politikon sur le sujet.
PPS : D’ailleurs, allez voir sa vidéo tout court pour avoir une vraie introduction au Prince.

PPPS : Mais ça ne vous dispense pas de lire le livre !
PPPPS : Allez sur ce, bonne soirée :)
PPPPPS : ELT <3<3
PPPPPPS : LEZIKLEZIKLEZIK <3<3
PPPPPPPS : ADZ *_*