Bonjour bonsoir à toutes et tous,

On se retrouve pour une P'Art'enthèse un peu spéciale, puisqu'on ne va pas parler d'un artiste ou d'une oeuvre en particulier, mais d'une technique musicale (c'est évidemment un prétexte pour vous parler de plein d'artistes en même temps).
 
Aujourd'hui, on va rendre hommage aux fréquences basses de la musique, trop  souvent oubliées, en parlant un peu du slap. Le slap, c’est une technique musicale  qui consiste à obtenir des sons percussifs sur des instruments à cordes. slap.

 

Le premier solo en slap a été enregistré en 1926, sur une contrebasse. Le prix pour cette merveilleuse invention est à remettre au jazzman Steve Brown, l’un des plus brillants contrebassistes des années 20. On raconte que le directeur a arrêté l’enregistrement en pensant qu’il faisait une blague. Concrètement, le slap à la contrebasse c’est donner des grosses baffes au manche de l’instrument. (désolé si l’un d’entre-vous est contrebassiste, vous avez tout mon respect).
 
Je ne peux que vous inviter vivement à regarder les vidéos, c’est spécial :


Bon c’est bien rigolo tout ça, mais quand on entend slap, on pense bien sûr au meilleur instrument de notre génération, j’ai nommé la basse électrique (aka l’instrument que personne n’entend). La technique a plus ou moins rien à voir avec celle de la contrebasse, elle consiste en une alternance de coups de phalange du pouce (thumping pour les intimes) et de crochet de l’index (pluging ou popping). C’est volontairement flou pour que vous regardiez les vidéos, rien à voir avec le fait que je sache pas expliquer. Il est apparu - du moins popularisé - dans les années 80 avec Larry Graham, bassiste et chanteur qui disait vouloir « imiter le son d’une batterie ».

Aujourd’hui, on ne manque pas de grands noms du slap, avec Flea, des Red Hot Chili Peppers, Marcus Miller, Les Claypool, Victor Wooten

Les musiciens en question :

 

Merci a ceux qui ont tout lu et tout écouté, vous en êtes ressorti plus grands. (culturellement j’entends). C'est donc ainsi que cette P'Art'enthèse se referme, on vous retrouve la semaine prochaine, et en attendant : faites de la basse.
 
Lucas.
 
PS : s
PPS : l
PPPS : a
PPPPS : p
PPPPPS : slap like now ! (et abonnez vous à la chaine du ZIk !)
 
PPPPPPS : ELT <3<3
PPPPPPPS : ADZ *o*
PPPPPPPPS : bises,,,