Coucou l'Enseirb !
 
Aujourd'hui, on se retrouve pour une nouvelle P’Art’entse cinématographique ! Cette semaine, Théo a decidé de nous parler de The Social Network de David Fincher !
 
Facebook, réseau social connu de tous, atteint aujourd’hui 2,6 milliards d’utilisateurs dans le monde. Mais comment en est-il arrivé là? Comme vous pouvez vous en douter, on ne fait pas un réseau social mondial sans casser d'œufs (sinon on aurait pas fait de film dessus).

 

Mark Zuckerberg, élève de Harvard et fan d’informatique, va créer un site permettant de noter superficiellement les filles de son campus. Deux élèves (les frères Winklevoss) vont ensuite lui proposer une idée révolutionnaire : relier plus simplement les élèves du campus via internet, à l’époque où les mails étaient encore une technologie récente. Zuckerberg va donc créer un réseau connectant socialement les élèves avec quelques uns de ses camarades du Eirbware d’Harvard : The Facebook. Il va ensuite monter d’un cran le challenge en étendant ce réseau à plusieurs campus, puis au monde.
 
Mais les Winklevoss, n’appréciant que très moyennement de “se l’être fait mettre à l’envers”, vont l’attaquer en justice afin de récupérer le contrôle des millions allant directement dans la popoche de Zuckerberg avec leur idée (si seulement il y avait eu Sit’Innov à Harvard...)
Ce qui rend ce coup de Trafalgar encore plus intéressant, c’est le personnage de Zuckerberg : génie insupportable intéressé uniquement par le challenge, ne s’intéressant que très peu aux répercussions que pourraient avoir ses projets sur les autres, ou sur l’aspect juridique de ceux-ci.
 
The Social Network a été acclamé par la critique: 3 oscars, 4 golden globes et 1 César. Le film est disponible sur Netflix !
 
C'est ainsi que se termine cette P'Art'enthèse, à la semaine prochaine !
 
 
Théopajo
 
P.S.  L’ambiance de Harvard décrite dans le film (soirées, clubs, sororités) fait beaucoup penser à (feu) celles de nos écoles d’ingénieur
P.P.S. Suis-je en train de comparer Harvard à l’ENSEIRB? Totalement.
P.P.P.S. Allez, bonne fin de journée à toutes et à tous !
P.P.P.P.S. ELT <3<3
P.P.P.P.P.S. LEZIKLEZIKLEZIK
P.P.P.P.P.P.S. ADZ *avocat**chaleur*