Salut l'Enseirb !
 
Aujourd'hui, on se retrouve pour une nouvelle P'Art'enthèse musicale ! On va parler de Wish You Were Here de Pink Floyd.
 
Nous sommes en 1975, les membres de Pink Floyd cherchent l’inspiration. Cela n’est pas des plus aisés car deux ans auparavant ils sortaient The Dark Side of the Moon, l’album le plus vendu de tous les temps à l’époque. Il est difficile pour beaucoup d’artistes de rebondir après un tel succès…
Pink Floyd est un groupe de rock progressif formé en 1965 qui connaîtra son apogée dans les années 1970 avec des tubes comme Money, Comfortably Numb ou Another Brick in the Wall. Les têtes pensantes du groupe sont alors Roger Waters (à la basse) et David Gilmour (à la guitare et au chant).
 

Retour en 1975 donc, les Pink Floyd sont en session d’enregistrement lorsqu’une personne qu’ils ne reconnaissent pas fait son entrée dans le studio. Il s’agit de Syd Barrett, leur ancien ami ayant quitté le groupe en 1968 à cause de ses addictions aux drogues. Il était le leader du groupe à ses débuts. Après avoir reconnu Syd, marqué physiquement par ses addictions, l’émotion gagne les membres du groupe. Waters et Gilmour choisissent par la suite de lui rendre hommage en lui dédiant leur prochain album. C’est ainsi que naquit Wish You Were Here, chanson émouvante présente dans l’album éponyme en hommage à Barrett.

La chanson traduit le manque que ressentent les membres du groupe vis-à-vis de Syd. Ils ne le reverront plus jusqu’à sa mort en 2006.
 
Liens :
Version studio : https://www.youtube.com/watch?v=hjpF8ukSrvk
Version live (Pulse, 1995) : https://www.youtube.com/watch?v=tiF-q2h7tSA

 

Cependant, Wish You Were Here n’est pas seule dans l’album de 1975 : je vous invite également à écouter Shine On You Crazy Diamond qui parle aussi de Barrett. Cette chanson est constituée de deux parties de chacunes 13 min environ. L’album s’ouvre sur la première partie et se termine sur la deuxième, encadrant ainsi parfaitement Wish You Were Here.
 
C'est ainsi que se referme cette P'Art'enthèse ! Bonnes vacances !

 

Geoffrey Lebaud, pour ELT
 
PS : Merci Geoffrey pour cette superbe P'Art'enthèse
PPS : Une tuerie cet album
PPPS : Je vous conseille d'aller écouter Pulse, c'est un album live sorti en 1995
PPPPS : Retrouvez la P'Art'enthèse tous les jeudis sur le canal Telegram du BDA --> https://t.me/BDA_EMMK
PPPPPS : Le respo P'Art'enthèse a fait son maximum pour être à l'heure aujourd'hui
PPPPPPS : Par "être à l'heure", j'entend bien évidemment "ne pas avoir un jour de retard"
PPPPPPPS : Bon, c'est pas tout ça, mais il est grand temps que j'aille profiter de mes vacances.
PPPPPPPPS : Bon courage pour les derniers partiels à ceux qui ont pas terminé !
PPPPPPPPPS : Bonne vacances à tous !
PPPPPPPPPPS : Je rappelle que La P'Art'enthèse ça continue pendant les vacances !
PPPPPPPPPPPS : A la semaine prochaine !
PPPPPPPPPPPPS : ELT <3<3